Un gouvernement à la crème ? Plutôt un soufflé politique qui risque de retomber ! Entre promesses en l’air et opposition aux aguets, les ministres sont à poêle.
Et hop ! Le nouveau Premier Ministre Jean-François Marnier, dont le charisme rivalise avec celui d’une crêpe sucrée refroidie, vient de composer le gouvernement tout n’œuf de la République de Crêpelandia, contrée où l’on retourne sa veste aussi vite qu’un crêpe-flip dans une poêle.
Mais, hélas, bien que fraîchement doré sur les bords et recouvert d’une fine couche des promesses caramélisées, ce gouvernement n’a pas la majorité pour gouverner. Et qui dit absence de majorité dit flambée, mais pas celle qu’on savoure au Grand Marnier.
Car, comme pour une bonne crêpe flambée, ce nouveau gouvernement a l’air appétissant. De loin. Car dès qu’on approche l’allumette législative, boum, tout part en fumée ! Imaginez les ministres en ligne, formant une jolie pile, chacun imposant de cacher ses trous et ses faiblesses comme une crêpe mal pliée. Leur programme est déjà nappé d’une sauce sucrée de « réformes audacieuses », mais sans le soutien d’une majorité, ils risquent surtout de finir flambés sur le bûcher des motions de censure, grillés par une opposition aux aguets, telle une brigade de pâtissiers en colère face à une pâte (ou une chefferie) trop molle ou trop dure.
Le grand maître de la censure, le chef des oppositions, M. Sucre-Libre, a déjà dégainé son chalumeau parlementaire. Ses discours crépitent à l’Assemblée, prêts à faire fondre le petit beurre d’autorité du Premier Ministre. « Pas de majorité, pas de cuisson uniforme ! » clame-t-il, en brandissant la menace d’une censure plus véloce qu’une flamme de Grand Marnier. Ce gouvernement, trop liquide, ne peut pas prendre. Et si l’on y ajoute la forte chaleur d’une opposition unie, ce n’est pas une flambée festive qui s’annonce, mais un carnage digne d’un incendie de cuisine.
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/7a41c44244986743454d6d9d6f1890e1/sites/pr4vd4.net/wp-content/themes/flex-mag/comments.php on line 49
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Login
Leave a Reply
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.