Les céréales du petit déjeuner permettent de « commencer une belle journée » d’école ou de travail. Elles ont une fonction transitionnelle entre l’état de post-sommeil souvent récent… et l’activité à mener les minutes qui suivent. Le paquet de céréales possède une fonction médiatique, communicante. D’éveil, presque. Il mêle valorisation du produit et divertissement, même si « on ne joue pas à table », il est la concrétisation des valeurs de la marque, très normées. Ainsi inviter le consommateur à mettre le feu, à jeter des trucs, à raconter des blagues salaces ou proposer un humour « limite », « ça ne se fait pas ». Quoique…
La communication est induction, manipulation, qui peuvent être positives. Elles doivent l’être lorsque l’on s’adresse à un enfant. Cela s’appelle la pédagogie. Quoique…
Le packaging de Kellogg’s Trésor retourne ces évidences connues de tous les communicants, de tous les marketeurs. Et innove dramatiquement. Précisions.

Céréales : un tour gratuit, un four gratuit
Le « tour gratuit » n’est qu’une simple accroche dans ce manège communicationnel. Personne n’est dupe de l’absence de gratuité : les parents du bambin n’ont pas volé le pack… Il s’agit d’un mensonge. Mais d’un insignifiant mensonge. Non répréhensible en soi quand il est analysé seul.
Mais lorsque le « tour gratuit » est placé dans une oriflamme semblable à l’accueillant « Arbeit macht frei »…
…Et que le « tour gratuit » est placé au-dessus du four ?
…Et que le SS (céréales killer) de garde dispose d’une paille-barrière ?

Alors, « tour gratuit », four et paille prennent un autre sens. Le signifié apparaît au rapprochement des trois éléments.
Ce n’est pas tout…
Granulés de céréales
« Le chocolat ne sera plus jamais en sécurité ». Je vous laisse procéder à l’évidente analogie…
Les céréales sont enfin présentées comme des pépites. Ou comme des granulés… Ces granulés placés iconiquement à côté d’un four me font penser ironiquement à un four créatif. Un bide publicitaire gonflé aux céréales mises pour du Zyklon B.
Du Zyklon, de l’humour con.
Des céréales, de l’humour détestable.
Je pleure de honte et je plains l’agence et l’annonceur qui « n’ont rien vu » et qui « n’ont pas voulu faire de mal ». Pourtant, même un enfant de cours moyen est cognitivement à même de décoder le message.
S’interroger sur ses actions, faire acte de réflexivité, est le propre de l’humain. A défaut, il n’est que machine décérébrée et fascisante, engrenage de la banalité du mal.
***
Avis aux avocats : ce papier ne comporte aucune insulte. Il n’est qu’une analyse rapide (à laquelle la marque aurait dû procéder en amont…) d’un support de communication. Je reste à votre écoute pour que, à l’avenir, Kellogg’s évite de telles bourdes (cf. « surtout n’essaie pas de faire la même chose chez toi »). Il s’agit donc d’un papier positif avec une main tendue (pas un bras) 😉
Message à Godwin : je pense à vous, so sad.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter => Se connecter ou s inscrire sur Pr4vd4
Leave a Reply
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Commentez cet article de Pr4vd4