Pølitique

Vol au-dessus d’Israël et de l’Iran : y avait-il un pilote dans l’avion ?

Que s'est-il passé pour ce vol Air Trans au-dessus d'Israël et de l'Iran, zone "un peu chaude" selon les analystes en géopolitique ?

Que s’est-il passé pour ce vol Air Trans au-dessus d’Israël et de l’Iran, zone « un peu chaude » selon les analystes en géopolitique ?

La simple idée de voler au-dessus d’une zone de guerre, où des missiles filent dans les airs plus vite qu’un stagiaire de l’Élysée, tient-elle de la fiction hollywoodienne ?

Détrompez-vous ! Un avion commercial d’une compagnie aérienne française Air Trans – oui, pas un avion de chasse, pas un hélicoptère de combat, mais un paisible appareil plein de passagers en claquettes et sac banane – vient tout juste de survoler une région où, pour citer les spécialistes : « c’est un peu tendu ».

Imaginez donc la scène : en cabine, les hôtesses distribuent des cacahuètes avec une fausse sérénité digne des meilleurs cours de théâtre, alors que dehors, des missiles passent si près des ailes qu’on pourrait presque si voir dessus.

Il faut dire que le scénario est à tomber par terre – littéralement. Il semble qu’au moment du briefing de vol, quelqu’un avait oublié de déterminer que la zone survolée était un charmant coin de vacances où les armes de destruction massive prennent un peu le soleil.

Ou alors le copilote, en pleine sieste entre deux jeux Candy Crush, a appuyé sur le mauvais bouton, celui qui fait passer du mode « trajectoire sécurisée » au mode « roulette russe en altitude ». Autre possibilité : Air Trans teste en toute discrétion un avion sans pilote, les passager étant des cobayes payants (c’est bon pour le business plan).

Les passagers, eux, ne se sont rendus compte de rien – ou presque. Une mamie à bord aurait juste dit : « Ah, mon petit-fils fait le même bruit quand il joue à la PlayStation. » Pendant ce temps, le commandant de bord – qu’on soupçonne d’être fan de Top Gun se voyait déjà décharger ses bagages au-dessus de la zone comme dans le film Banzaï.

Alors, la prochaine fois que vous embarquerez pour une petite escapade tranquille. Si vous ne souhaitez pas être pulvérisé et éparpillé façon puzzle. Vous n’avez qu’une question à (vous) poser : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

(c) Ill. Pexels

La bonne pub sur Pr4vd4.net

Commentez cet article de Pr4vd4

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter => Se connecter ou s inscrire sur Pr4vd4

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

To Top