Santé, sport, bien-être, sexo

Jardinage et bricolage : le dossier

Dossier Pr4vd4 sur le bricolage et le jardinage. Conseils avisés mis en commun, enfonçage d'évidences avec un marteau, coupes budgétaires et arboricoles

Dossier Pr4vd4 sur le bricolage et le jardinage. La culture pour tous !

Jardiner avec une faucille, bricoler avec un marteau… Oui, c’est possible, même l’inverse ne l’est pas forcément. Ainsi, si Nietzsche philosophait « au marteau » (repris depuis par Claude François) ; nul n’a jamais dit de lui qu’il philosophait « à la faucille », même en se poussant du col. Probablement car il avait la peur de l’accident (à défaut de ne pas craindre la mort).

Et que dire de Voltaire, sombre pousse-au-crime, qui invite, par le biais de Candide, à cultiver son jardin ?

Oui, le jardin est accidentogène… En France, les activités de bricolage et de jardinage sont ainsi responsables d’environ 300.000 consultations aux urgences. Pis, 1,4 million d’accidents de la main sont recensés chaque année, soit un toutes les 20 secondes. Et les 2/3 sont des accidents de la vie courante (bricolage, jardinage, travaux ménagers). Pour ces raisons, Pr4vd4 vous met en garde avec plusieurs articles :

A noter : le taillage de touffe à l’aide de faucille n’est pas abordé dans ce dossier bricolage, mais pourra l’être dans la rubrique Bien-être.

Prophylaxie de l’accident domestique (bricolage, jardinage)

Pour réduire le risque de blessures, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié, tel que des gants, des lunettes de protection et des chaussures adaptées, un pantalon anti coupure, un casque avec visière, un protège-dents, une coquille de combat (ou un plastron en kevlar pour les femmes), des protège-tibias.

Il convient aussi de toujours suivre les consignes de sécurité spécifiques à chaque outil ou appareil utilisé.

Comment réduire le risque de blessure par accident domestique ?

Les solutions sont très simples :

  • Pour les hommes, changer de sexe. En effet, 80 % des accidents de bricolage touchent des hommes
  • Rester dans son jardin (en suivant peu ou prou la consigne de Candide, donc) plutôt que dans sa maison. Car près d’un quart des accidents domestiques ont lieu dans le jardin, alors que plus de 50% des français déclarent posséder ou avoir accès à un jardin. Rester dans son jardin diminue donc les risque d’un facteur 2 !
  • Et, dans son jardin, ne jamais toucher de taille-haie, cet outil étant impliqué dans plus de 90 % des accidents causés par les appareils de jardinage
  • Autre solution, plus radicale : ne rien faire et laisser un professionnel réaliser ces travaux. Les pros sont généralement mieux couverts via un accident du travail, qu’un particulier en accident de la vie courante…

Vous pouvez aussi lire :

La bonne pub sur Pr4vd4.net

Commentez cet article de Pr4vd4

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter => Se connecter ou s inscrire sur Pr4vd4

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

To Top