Prêts à faire un Bond (« my name is… ») dans le futur ? Préparez-vous à rencontrer une héroïne qui a révolutionné la science-fiction et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la bande dessinée : Barbarella !
Imaginez une sorte de Brigitte Bardot cosmique, une Lara Croft des années 60, mais en encore plus décomplexée et aventurière. Barbarella, c’est tout ça à la fois, et bien plus encore. Créée par le génial Jean-Claude Forest en 1962, cette héroïne est bien plus qu’un simple personnage de BD : elle est un symbole de liberté, de sensualité et d’émancipation féminine.
Barbarella : liberté, sensualité et émancipation
Dans un futur lointain, où l’humanité a colonisé des milliers de planètes, Barbarella est une exploratrice intrépide qui voyage de système solaire en système solaire à bord de son vaisseau spatial. Armée de son charme irrésistible et de son pistolet laser, elle affronte des créatures fantastiques, des civilisations extraterrestres et des situations rocambolesques. Mais attention, Barbarella n’est pas qu’une simple guerrière intergalactique, c’est aussi une véritable femme fatale qui ne laisse aucun homme indifférent !
Ce qui a fait le succès de Barbarella à l’époque, c’est son caractère révolutionnaire. Dans les années 60, où la sexualité était encore un sujet tabou, Barbarella osait tout : elle était sensuelle, érotique, et n’avait pas peur d’explorer les limites de l’imaginaire. Bien sûr, à l’époque, ça a choqué plus d’un lecteur, mais aujourd’hui, on voit bien que Barbarella était en avance sur son temps. Elle a ouvert la voie à une nouvelle génération d’héroïnes de bande dessinée, plus fortes, plus indépendantes et moins stéréotypées.
Mais Barbarella, ce n’est pas que de la science-fiction et de l’érotisme. C’est aussi une satire de la société, une réflexion sur les rapports hommes-femmes, une critique de la consommation… Bref, une œuvre riche et complexe qui se prête à de multiples interprétations.
Vous vous demandez peut-être pourquoi Barbarella est toujours aussi populaire aujourd’hui ? Tout simplement parce qu’elle est intemporelle. Son univers futuriste, ses personnages excentriques et son héroïne charismatique continuent de fasciner les (é)lecteurs de tous âges.
Barbardella : transsexuel.le ?
Barbarella, Barbardella… Autant de signes communs qui pourraient cacher, chez le leader du RN, une transsexualité accompagnée d’une maîtrise du vieillissement (cela pourrait faire l’objet d’un autre article…).
Alors, si vous cherchez une bande dessinée qui sort de l’ordinaire, qui vous fera voyager dans l’espace et le temps, qui vous fera réfléchir et vous fera sourire, je ne peux que vous conseiller de découvrir Barbarella. Si vous voulez voyager dans le passé en ayant un pied dans le présent, par contre, lisez la prose de Barbardella. C’est une véritable pépite de la bande dessinée, un classique incontournable qui a marqué toute une génération, pas seulement de paras ou de gudards.
Merci à Jean-Claude Forest, auteur de Barbarella (la vraie et si magique !), ouvrage publié chez Les Humanoïdes Associés.
A lire aussi sur Pr4vd4 : Wonder Woman sexy et féministe, un « en même temps » jupitérien ?
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/7a41c44244986743454d6d9d6f1890e1/sites/pr4vd4.net/wp-content/themes/flex-mag/comments.php on line 49
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Login
Leave a Reply
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.