L’exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner a pour ambition de mettre en lumière, à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies, le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Au XIXe siècle, l’École des Beaux-Arts était interdite aux femmes. Comment les femmes se formaient-elles à l’art ? Le musée national Jean-Jacques Henner propose du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition dédiée aux élèves féminines qui ont suivi les enseignements du peintre de manière collective ou individuelle. Parmi elles, Louise Abbéma, Germaine Dawis, Marie Petiet, Ottilie W. Roederstein, Juana Romani, Madeleine Smith, Dorothy Tennant… Certaines ont eu des parcours emblématiques, toutes restent méconnues du grand public.
L’ambition de l’exposition Elles, en plus de redonner une place aux femmes artistes trop souvent reléguées au second plan, est d’aborder des sujets tels que leur apprentissage, leur professionnalisation et de mettre en avant leurs œuvres et leurs liens avec Jean-Jacques Henner.
7 espaces pour découvrir les liens entre Henner et ses élèves féminines
Elles, avec une minutieuse recension des 152 femmes artistes ayant fréquenté l’atelier de Henner
Jean-Jacques Henner, professeur des dames, tant dans l’Atelier des dames, local de moins de 60 m² dans lequel pouvant s’entasser une vingtaine de jeunes femmes issues de la bourgeoisie parisienne (essentiellement), que dans son propre atelier
Copier-coller pose la question de la transmission par Henner de ses thèmes et méthodes, comme les sujets religieux (ahhhh, ma pauvre Madeleine !), les nymphes, les têtes de fantaisie, les œuvres des élèves de Henner étant mises en résonnance avec celles du maître
La vocation du portrait, aborde le sujet principal des peintures des élèves de Henner, ainsi que leur utilité : permettre à leurs auteures d’intégrer les cercles économiques et sociaux, en somme s’appuyer sur la financiarisation de l’art (comme on l’appellera plus tard) par les milieux bourgeois destinataires de ces immortalisations, en peignant non pas des sujets militants, positionnants, mais de classe et classiques (sans guillemets) pour lesquels seule la facture et le schéma plastique comptent… en droite ligne de leur maître, Henner.
Amitiés et entraide rappelle l’amitié, la solidarité, les « tips » qui s’échangeaient entre élèves de l’Atelier des dames, pour contourner la phallocratie, la domination masculine, les problématiques d’approvisionnement en matériel, les difficultés à peindre des modèles vivants (en particulier les nus), les débouchés commerciaux via des collectionneurs et des commandes d’Etat, etc.
Variations autour de Madeleine, au moins 20 ans avant Proust 😉 La Madeleine est un sujet récurrent chez Henner. Ses élèves s’en empareront à leur tour, tant dans une logique d’hommage, que d’exercice pictural. Ces œuvres sont exposées dans l’atelier gris, au dernier étage, aménagé comme un atelier de peintre, avec des toiles au coude-à-coude.
Elèves de Henner, et après ? met en perspective le parcours professionnel et de vie des élèves de Henner, après sa mort (1905). certaines restent méconnues aujourd’hui, mais pourtant nous ont particulièrement émues, comme Germaine Dawis (lire notre article).
A votre tour, ouvrez les Elles
Réservez votre billet directement sur le site du Musée Henner.
Pour préparer votre visite, ou réactiver votre expérience après l’expo, achetez et lisez avec plaisir le catalogue de l’exposition Elles (lien vers le site de l’éditeur).
(c) Ill. têtière : Germaine Dawis, Nymphe à la fleur, 1906, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Huile sur toile. 38 x 55 cm.
Lire nos articles liés à Jean-Jacques Henner
- Exposition – Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner
- Jean-Jacques Henner, peintre des âmes sensibles
- Les femmes artistes à Paris autour de 1900
- L’atelier des dames, un espace d’émancipation
- Germaine Dawis, la peintre sensible au XIXe
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/7a41c44244986743454d6d9d6f1890e1/sites/pr4vd4.net/wp-content/themes/flex-mag/comments.php on line 49
Vous devez être connecté pour poster un commentaire Login
Leave a Reply
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.